Malgré l’importance des systèmes de sécurité et de surveillance pour d’autres outils d’analyse commerciale, le budget dont disposent les responsables et les utilisateurs finaux n’est pas toujours aussi flexible qu’ils le souhaiteraient.
Les produits moins onéreux peuvent sembler, à première vue, plus attrayants, mais finiront par coûter plus cher sur le long terme. AVS propose donc quelques astuces pour réduire le coût total de possession des systèmes de vidéosurveillance.
Contrôler ses coûts
Dans un contexte économique difficile, on cherchera sans cesse à minimiser les dépenses.
Les systèmes de vidéosurveillances ne seront pas exempts de cette règle.
Souvent, les projections de retour sur investissement (ROI) sur ces derniers ne prennent en compte que les coûts des objectifs immédiats, plutôt que le TCO* sur la durée de vie du système.
Cependant, il est plus judicieux de prendre en compte les frais récurrents et les coûts ponctuels lors du calcul du coût total de possession. Cela signifie qu’en plus du coût initial des caméras, des enregistreurs, du logiciel de gestion vidéo, du câblage, des périphériques réseau et des frais d’installation, il faut prendre en compte d’autres coûts tels que la maintenance ou encore le coût de mise à niveau futures..
Si l’on tient compte de tout ce qui précède, ce qui peut sembler être un produit peu onéreux à première vue, peut s’avérer être tout à fait le contraire.

Nos recommandations
Nous vous aiguillons ici pour choisir vos futures solutions de vidéosurveillance et ainsi éviter des dépenses supplémentaires
16 questions à se poser en amont de l’achat
Est-ce que les systèmes que vous évaluez sont dits « Ouverts« , c’est-à-dire paramétrables aisément par n’importe quel installateur ?
Est-ce que les puces électroniques des caméras de vidéosurveillance ont une puissance de traitement suffisante pour exécuter des analyses vidéos tierces pour vos besoins actuels et à venir ?
La solution que vous évaluez prend-elle en charge la norme H.265, ainsi que d’autres formats de compression ? Les images megapixel peuvent trop rapidement remplir la capacité d’un NVR ou d’un serveur lorsqu’elles sont enregistrées à des fréquences d’images et des résolutions élevées. Cela peut devenir coûteux en termes de bande passante et de stockage lorsqu’il est nécessaire d’enregistrer et de stocker des images avec une potentielle valeur probante..
Les caméras disposent-elles d’un éclairage infrarouge intégré ? Le coût de l’installation d’un éclairage supplémentaire peut être prohibitif. Par conséquent, si vous souhaitez capturer des images de haute qualité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il est important de vérifier que les caméras d’un fabricant sont efficaces, de jour comme de nuit
Le produit est-il évolutif et à l’épreuve du temps dans la mesure où il doit être compatible en amont et en aval avec des produits qui lui seront connectés ?
Les caméras que vous envisagez d’acheter sont-elles dotées d’un micrologiciel proposant des mises à jour gratuites du constructeur ? Est-ce que ces mises à jour prennent en compte le volet cybersécurité ? Cette possibilité justifie à elle seule de payer un peu plus cher les caméras que celles qui ne le font pas. Car le coût d’une faille de sécurité peut être très impactant.
Le fabricant propose-t-il des caméras avec un logiciel d’analyse de vidéo intégrée ? Si oui, la licence est-elle gratuite ? Dans le cas contraire, combien devriez-vous débourser pour l’obtenir ?
Les caméras de vidéosurveillance équipées d’une analyse vidéo sont de plus en plus souvent déployées pour aider à détecter les intrus. Toutes ne sont pas équivalentes. Beaucoup sont incapables de faire la distinction entre un animal errant, un individu ou entre un véhicule. En plus de frustrer les opérateurs de contrôle, le coût de la gestion des fausses alarmes peut être prohibitif. Nous vous recommandons de faire en sorte que tout nouveau système de vidéosurveillance soit à l’épreuve du temps en utilisant des caméras qui prennent en charge l’analyse de l’IA par apprentissage profond.
Est-ce que vos caméras sont compatibles avec les principales solutions VMS (Video Management System) du marché tel que Milestone ou encore Genetec ? Si ce n’est pas le cas, cela pourrait avoir un impact sur les coûts associés à l’extension d’un système au fur et à mesure de l’évolution des besoins.
Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser un VMS tiers, demandez au fabricant de la caméra une démonstration du logiciel de gestion vidéo et/ou de l’interface utilisateur de sa propre marque. Une interface intuitive et donc facile à utiliser minimisera les coûts de formation.
Est-ce que le fabricant est en mesure de garantir ses produits et leur fiabilité ? Ce point est particulièrement important lorsqu’il y a des pièces mobiles, comme dans le cas des caméras mobiles. Pour étayer ses affirmations sur la fiabilité, le fabricant offre-t-il un service de remplacement avancé sans contestation pour les produits sous garantie.
Quels sont les coûts énergétiques estimés des différents composants du système ? Nous vous suggérons de choisir des caméras réseau IP dotées d’une alimentation par Ethernet (PoE) à faible consommation d’énergie. Cela permet de réduire les coûts d’installation, car il n’est plus nécessaire d’installer des points d’alimentation pour chaque caméra et de réduire la quantité de câblage nécessaire.
Combien de temps faudra-t-il pour installer les caméras, enregistreurs vidéos ou autres dispositifs spécifiés, et peuvent-ils être configurés à distance et un technicien doit-il être présent ?
Il est avantageux, en termes de temps et de coûts, de travailler avec des fabricants qui fournissent un logiciel de gestion vidéo (VMS) préinstallé sur les NVR, ainsi que des outils d’analyse vidéos préchargées sur leurs caméras. Ces deux solutions offrent l’avantage supplémentaire d’une intégration transparente, sans qu’il soit nécessaire de consacrer du temps et de l’argent à des formations spécialisées.
Le facteur le plus important est sans aucun doute la capacité d’un produit à résister à une cyber-attaque. Qu’elles soient menées à des fins criminelles ou malveillantes, ou simplement considérées comme un défi par des pirates opportunistes.
Les appareils d’enregistrement doivent également être équipés de fonctionnalités compatibles avec le RGPD, leur permettant d’être programmés pour supprimer automatiquement les enregistrements vidéos après un nombre maximal de jours spécifiés, à moins que l’opérateur n’ait protégé les séquences à conserver pendant une période plus longue.
*Le coût total de possession représente la somme totale qu’a dû dépenser un propriétaire d’un bien au cours du cycle de vie de ce dernier. Les coûts directs et indirects sont pris en compte.